Les publications

Nos dernières publications

Profitez d'une promotion spéciale.Bon commande de nos livres 1Bon commande de nos livres  (41.26 Ko)

Vêtements et costumes en Franche-Comté  XIVe-XVIIe siècles

 

Actes de la journée d’étude de Lons-le-Saunier (25 mai 2019) publiés sous la direction de Laurence Delobette et Paul Delsalle

 

« L’histoire des costumes est moins anecdotique qu’il n’y paraît. Elle pose tous les problèmes, ceux des matières premières, des procédés de fabrication, des coûts de revient, des fixités culturelles, des modes, des hiérarchies sociales » (Fernand Braudel).

 

« Franche-Bourgogne » avait organisé à Lons-le-Saunier, le samedi 25 mai 2018, sa journée d’étude annuelle, consacrée à l’histoire des vêtements et costumes en Franche-Comté, du XIIIe au XVIIe siècle.

 

Ce volume contient le texte des conférences qui ont été présentées. Elles sont complétées par diverses contributions et de multiples documents écrits et illustrés, afin d’offrir un large éventail d’approches historiques et patrimoniales sur les vêtements et les costumes.

 

Promotion spéciale : Vêtements et costumes

                                            +      L’écharpe rouge

45 euros pour les deux volumes, frais d’envoi inclus

 

Autre ouvrage paru récemment :

 

L’écharpe rouge

 

Dans les années 1598-1633, la Franche-Comté était une province rattachée aux anciens Pays-Bas bourguignons gouvernés par les Archiducs Albert et Isabelle. Les soldats comtois portaient parfois en signe de reconnaissance une écharpe rouge, la couleur des Habsbourg, leurs souverains qui régnaient à Bruxelles.

 

Revenus des guerres de Flandres, les soldats ne passaient pas inaperçus. Enrôlés par nécessité vitale, sans vocation, parfois de force, les hommes de guerre étaient indisciplinés. Placés en garnison dans les villes et les villages, mal occupés voire totalement désoeuvrés, imbibés de vin, incontrôlables, ils vivaient de la charité publique et privée mais aussi de chapardages, voleries, rapines et larcins. Ils s’apparentaient souvent à des soudards, engendraient de la violence et de la criminalité dans toute la province.

 

Paul DELSALLE fait surgir une autre image des populations comtoises de cette époque. Il donne de l’épaisseur humaine à ce qu’on appelle de façon anonyme « les gens de guerre » ; il dévoile des instants de vies, des destins et des caractères. Ces hommes, souvent d’origine modeste, parfois nobles, méritaient de sortir de l’anonymat ; ils revivent ici grâce à une multitude de détails savoure

Le tome 1 des tibériades est réédité dans une nouvelle édition en grand format

Bon de commande : Bon de commande nouveau tome 1Bon de commande nouveau tome 1 (20.55 Ko)

La première édition de ce livre date de juin 2015, il y a donc près de cinq ans. Vite épuisé, nous avons envisagé sa réédition sous une forme entièrement remaniée.

En effet, le programme fixé à l’origine a rapidement été réalisé mais aussi profondément remanié. Nous avions prévu à l’origine une publication des tibériades par tronçons de frontières (Champagne, Lorraine, Barrois, etc.) mais, pour des raisons expliquées ailleurs , il a fallu y renoncer et publier les documents au rythme des trouvailles, des transcriptions et des études.

Concernant le présent volume, nous avons opté finalement pour une réédition des différents chapitres à l’identique mais accompagnés de compléments. Bien évidemment, nous avons corrigé les erreurs et les coquilles.

  • Nous avons ajouté un bref chapitre sur les frontières entre le comté de Bourgogne et la cité impériale de Besançon.
  • Il nous a paru indispensable aussi de publier une chronologie des conflits frontaliers et celui des confections de tibériades frontalières et communautaires, comportant le détail des missions sur le terrain.
  • De même, nous avons rassemblé ici toutes les notices sur les personnages, dans l’état actuel de recherches ; les tomes 4 et 5 apporteront de nombreux compléments.
  • Par commodité, nous donnons également une carte de localisation des tibériades publiées dans les tomes 2, 3 et 4.
  • Nous avons aussi augmenté les publications d’illustrations, en ajoutant trois cahiers couleurs.

Cartographie : Claude Guyon.

Les villages et les paroisses du Jura

Bon commande merlin paroisses 1Bon commande Merlin paroisses 1 (2.88 Mo)

Vie quotidienne, vie familiale, vie sociale sous le regard de l’Eglise.

Religion et société, un thème qui était et reste d’une brûlante actualité.

Les fortifications de Dole avant le siège de 1636

Les fortifications de DOLE Voici un bel ouvrage, fondé sur des sources de première main, conservées aux Archives municipales de Dole et aux Archives départementales du Doubs. Dans ce livre, Benoît De

  • Nom du fichier : Bon commande fortifications de dole
  • Taille : 27.95 Ko

Bon commande fortifications de dole Télécharger

L'écharpe rouge

L'ouvrage est disponible en librairie.Echarpe rouge

Les poids et mesures en Franche-Comté

Actes de la journée d'étude

 

volume déjà épuisé

 

Couverture poids pour site

Croix et calvaires

Bon commande calvairesBon commande calvaires (28.02 Ko)

Croix et calvaires comtois érigés sous l’épiscopat  de Ferdinand de Rye 1586-1636

Les croix et les calvaires érigés à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle sont assez nombreux en Franche-Comté. Beaucoup d’entre eux datent du règne des Archiducs Albert et Isabelle, souverains des Pays-Bas et de Franche-Comté de 1598 à 1633, connus pour leur grande piété. On peut y voir aussi l’influence directe des décisions du concile de Trente (1545-1563) mises en œuvre dans le diocèse de Besançon par Mgr Ferdinand de Rye (1586-1636).

Ce répertoire de toutes les croix et de tous les calvaires datés de ces années-là mesure l’ampleur du phénomène, notamment dans l’actuel département de la Haute-Saône.

Le tome 3 des tibériades est disponible : un volume de 500 pages !

Bon de commande tiberiades 3Bon de commande tiberiades 3 (33.11 Ko)

Ce volume contient :

Ain : Chavannes-sur-Suran, Gex, vallée de Mijoux,

         chartreuse de Sélignac,  la Valserine

Côte-d’Or : Flagey-lès-Auxonne, Labergement-lès-

         Auxonne, Laperrière-sur-Saône, Samerey,

         Saint-Seine-en-Bâche

Doubs : la frontière entre la Franche-Comté et le pays

         de Vaud

Jura : Abergement-la-Ronce, Champvans, Chaussin, Choisey, Courlaoux, Crissey, Damparis, Dole, Foucherans, Lajoux,  Longwy-sur-le-Doubs, Neublans, Saint-Ylie, Sainte-Agnès, Salins

Haute-Saône : Jonvelle, Passavant-la-Rochère,

        région de Vauvillers

Saône-et-Loire : région de Savigny-en-Revermont

Suisse : la frontière entre la Franche-Comté et le pays de Vaud

Vosges : Châtillon-sur-Saône, Darney,

         Fontenoy-le-Château, Monthureux-sur-Saône,

         La Vôge-les-Bains, vallée du Côney

 

ARBOIS, plus on en lit plus on s'instruit !

Vins, vignes et vignerons en Franche-Comté

XIVe-XVIIIe siècles

Actes de la Journée d’étude organisée à Arbois

par le Groupe de recherches historiques Franche-Bourgogne

Par sa célébrité viticole, au cœur du Jura, Arbois s’imposait pour une rencontre consacrée à l’histoire de la vigne, des vignerons et des vins comtois. Le groupe de recherches historiques Franche-Bourgogne y a organisé sa traditionnelle journée d’étude, dans l’ancienne collégiale Notre-Dame, le samedi 27 mai 2017. Ce volume rassemble les textes des conférences qui y ont été présentées, et d’autres articles complémentaires qui les enrichissent encore.

 

L'excommunication pour dettes à Besançon vers 1462

L'excommunication pour dettes à BesançonExcommunication pour dettes a besanconExcommunication Besancon DELOBETTE (1.3 Mo)

Une étude de Laurence DELOBETTE

 

Texte intégral ci-joint.

Histoire de l'alimentation en Franche-Comté :

À la table des Bourguignons du comté, XIIIe-XVIIIe siècles

Bon a la tableBon de commande : A la table des Bouguignons du comté(123.27 Ko)

Dressé sur un promontoire rocheux, au cœur de la chaîne du Lomont, le château de Belvoir (Doubs) offre un cadre idéal pour une rencontre historique et gastronomique. Le groupe de recherches historiques Franche-Bourgogne y a organisé sa traditionnelle journée d’étude, sur le thème de l’histoire de l’alimentation comtoise, le samedi 4 juin 2016.

Ce volume rassemble les conférences qui y ont été présentées, et d’autres textes complémentaires. Les treize contributions composent un menu varié. Il y est question de nourriture et de boisson, d’ustensiles de cuisine et de vaisselle, mais aussi de cadeaux alimentaires, de banquets. Le pain quotidien, le lard et le cochon, le vin, l’hypocras, les épices, traduisent des pratiques bien différentes selon les milieux économiques et sociaux, entre le Moyen Âge et la fin du XVIIIe siècle.

Censeau

 

Louis de Chalon, prince d'Orange

Sous la direction de Laurence DELOBETTE

Bénédicte JEANNINGROS, Michaël DEPRETER, Jean-Pierre BEVALOT

En estrif et en discorde ensemble à cause de leur partage : autour de l’héritage de Louis de Chalon (1464-1468),

Il reste quelques exemplaires.

Bon de commande : Louis de chalonLouis de Chalon (288.49 Ko)

Des paysans au temps de la poule au pot, sur les plateaux de la haute Saône, vers 1580-1635, 

La troisème édition est parue.

Quelques exemplaires de ce livre sont disponibles à la Société historique et archéologique de Langres et à la maison de la presse à Jussey (Alexandre Mignard, 12 rue Gambetta).

Bon commande poulopo copieBon commande poulopo copie (8.87 Mo) 

Img 3546

Le dernier volume de la série "Cinq cents villages" est paru :

tome 6 : de Gray à Montbéliard

 

L’ultime volume de cette série n’est pas le moins riche d’informations. A la différence des tomes 1, 2, 3 et 4, il ne concerne pas une prévôté mais rassemble de multiples détails sur des localités dispersées entre Champlitte, Gray, Luxeuil, Besançon, Montbéliard et Saint-Hippolyte ; certaines sont des « Terres de surséance » et d’autres de simples fiefs.

 

Les notices sur Aillevillers, Blamont, Corbenay, Fontaine-lès-Luxeuil, Fontenois-la-Ville, Fontenoy-le-Château, Fougerolles, Luxeuil, Montarlot-lès-Champlitte, Monthureux-sur-Saône et Saint-Loup-sur-Semouse sont particulièrement développées.

Ce volume contient aussi une multitude de suppléments et une conclusion générale.

 

Bon de commande : Bon com tome 6Bon commande tome 6 (2.48 Mo)

Les villages de la prévôté de Jussey

Bon de commande jussey 2Bon de commande Jussey (1.72 Mo)Couverture 1ere

Le livre est disponible à la maison de la presse à Jussey (Alexandre Mignard, 12 rue Gambetta).

CHAMPLITTE, place forte du comté de Bourgogne, XIIIe-XVIIe siècles

Volume contenant les textes des exposés présentés lors de la journée d'étude, à Champlitte, et d'autres études complémentaires

Bon commande Champlitte (4.3 Mo)

Pour éviter un envoi postal, vous pouvez vous procurer ce livre :

- à l'Office de tourisme de la région de Champlitte,

- à la Commanderie de la Romagne

 

 

Histoire des paysages forestiers comtois et jurassiens

Volume contenant les textes des exposés présentés lors de la journée d'étude, à Lons-le-Saunier.

Ce livre met en valeur, notamment, les travaux des jeunes chercheurs du Laboratoire chrono-environnement. 

Bon de commande : Paysages forestiersPaysages forestiers (6.27 Mo)

Les prévôtés de Châtillon-le-Duc et Cromary-lès-Besançon

Le tome 4 de la collection "Cinq cents villages du comté de Bourgogne, entre Saône et Doubs, vers 1567-1572" est disponible.
Bon de commande :

Bon de commande cha tillonBon de commande Châtillon-le-Duc et CromarySans titre (1.31 Mo)

Le concile provincial de Besançon en 1281

 

 Bondecommande concileBon de commande concile (2.94 Ko)

Auteurs :

Laurence DELOBETTE, Denis GRISEL, René LOCATELLI, Henri MOREAU, Jean-Daniel MOREROD, Gérard MOYSE, Jean-Claude REBETEZ, Manuel TRAMAUX

 

Le port fluvial de Gray, du Moyen Age à nos jours

Notre groupe de recherches historiques « Franche-Bourgogne » a organisé, le samedi 17 mai 2014, une journée d’étude sur l’histoire du port de Gray, « la porte fluviale des deux Bourgogne ». Le lecteur trouvera ici les conférences qui ont été présentées en cette journée printanière. Les approches sont variées : histoire, art, architecture, technique, patrimoine, économie. L’ensemble des illustrations et des textes réunis démontre de façon éclatante  l’importance du port de Gray, depuis le Moyen Age jusqu’au milieu du XXe siècle. 

Bon de commande : Bon commande Port de GrayBon commande Port de Gray (61 Ko)